Histoire
Le château fut construit par la famille aristocrate de Ghiriglioni vers la moitié du 13ème siècle.
Cette petite forteresse était formée de remparts d’environ 41 x 54 m avec quatre tours situées aux quatre coins. La rive du lac confinait aux remparts plus à sud. La douve et les remparts servaient de protection contre d’éventuelles attaques de l’extérieur.
Après 400 ans, la famille de Ghiriglioni retourna à Milan et le château fut abandonné.
Vers la fin du 19ème siècle, Ascona, grâce à son climat et à la beauté de sa région, devenait un lieu de rencontres et d’échanges culturels pour artistes et intellectuels de toute l’Europe.
Beaucoup de ces artistes historiques firent du château leur lieu de résidence. Notamment Marianne von Werefkin et Alexej von Jawlenski, qui y habitèrent en 1918.
En 1927 l’artiste Hans Wartmann acheta le bâtiment principal du château et fonda la première école de peinture indépendante de la Suisse: l’accademia « Cavallo Rosso ». Ainsi, un an plus tard il ouvrit une petite pension qu’il revendit après quelques années afin de retourner en Allemagne.
En 1937, les artistes Jakob Flach, Mischa Epper, Fritz Pauli e Werner J. Müller fondèrent le théâtre des Marionnettes: les spectacles avaient lieu dans les bâtiments à l’arrière, les actuels «Casa Marionette» et «Torre alla Piscina» et se déroulaient régulièrement jusque dans les années 60. Le célèbre clown Dimitri effectua ses premiers pas sur la scène de ce théâtre: ce fut le début d’une carrière extraordinaire.
En 1952 Willy Ris acheta le château et reprit la petite pension avec sa jolie plage privée au bord du lac.
Les vieilles écuries qui avaient accueilli le théâtre furent utilisées par l’église reformée d’Ascona jusqu’à la fin des années 60 pour célébrer le culte.
Dans les mêmes années, une piscine de 12 m de long et 8 m de large fut construite entre le bâtiment principal et la tour. Dans celle-ci, des travaux furent effectués afin d’y aménager des chambres.
En 1987 la gestion fut attribuée à Werner Ris qui entreprit pendant les deux années suivantes de grands travaux de reconstruction.
La Villa Rosa, une fois maison de la Famille Ris, fut complètement restructurée et intégrée dans le complexe hôtelier.
Les travaux ont permis de découvrir de vieilles fresques, des portails en granit, des sols en mosaïque ainsi que des peintures murales, qui furent soigneusement restaurées par Nadia Fonti et Gabriele Grimbühler.
En 2000, on construisit dans le jardin au bord du lac, un pavillon avec terrasse, seul lieu de verdure sur la promenade d’Ascona. Ici, nos clients bénéficient d’une splendide vue sur le lac Majeur et les îles de Brissago et peuvent savourer des délicatesses préparées par notre équipe en cuisine.
Le Romantik Hotel Castello Seeschloss, avec sa situation centrale et son grand jardin méditerranéen, est aujourd’hui un hôtel 4 étoiles sur la fameuse promenade d’Ascona.